Languedoc

Château Saint-Jean d'Aumières

L'ALCHIMISTE

AOP Languedoc Terrasses du Larzac rouge 2012

 

 

60% Grenache, 25% Syrah, 15% Carignan

 

Terroir et Vinification

Au pied des contreforts du Larzac, le vignoble du château Saint-Jean d’Aumières se déploie sur les coteaux dominant les gorges de la haute vallée de l’Hérault. Sur la propriété, des marnes jaunes et des terrasses argilo-calcaires au sol profond et bien drainé sont en partie recouvertes de galets roulés. Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre arrivent à parfaite maturité sur ces terroirs pour apporter classe et puissance à cette cuvée. Le Carignan est vinifié en macération carbonique pour densifier l’expression aromatique. Les autres cépages sont vinifiés séparément avec de longues cuvaisons de trois semaines entre 25 et 30°C. 30% de la cuvée est élevée en barriques neuves pendant 10 mois.

 

Dégustation

La robe rubis sombre aux reflets grenats est dense et brillante. Des notes de cassis et de mûre de ronce confiturées se mêlent délicieusement aux effluves de brioche vanillée et de coco. Une pointe réglissée, vanillée et tourbée complète brillamment l’ensemble avec persistance.

L’attaque est fraîche et dense. La bouche est puissante. Des notes mentholées et réglissées accompagnent des tanins riches et soyeux

 

Service

L’Alchimiste accompagnera idéalement vos viandes et plats en sauce. Exiger une température de service entre 16° et 18°.

Château St-Jean d’Aumières – L'Affranchi- Rouge

AOP Languedoc 2016

 

40% Grenache, 40% Syrah, 20% Carignan

 

Terroir

Le Vignoble du Château St Jean-d'Aumières s'étend sur les côteaux qui dominent les gorges de la haute vallée de l'Hérault. Syrah, Grenache et Carignan y arrivent à parfaite maturité pour produire cette cuvée élégante et racée.

Vinification

La cuvaison se fait entre 25 et 30°C et l'extraction, effectuée à l'aide de remontages et délestages, reste douce pour n'apporter au vin que la part la plus soyeuse des tanins du raisin. Un élevage en barriques, complète l'enrobage et le caractère de cette cuvée.

 

Service

Servir entre 105et 18°C.

Accorts mets-vin

Cette cuvée accompagnera idéalement vos viandes rouges et blanches, grillées ou en sauce.

Château St-Jean d’Aumières – L'Autodidacte - Blanc

IGP Pays d'OC Viognier 2017

 

100% Viognier

 

Terroir

Le Vignoble du Château St Jean-d'Aumières s'étend sur les côteaux qui dominent les gorges de la haute vallée de l'Hérault. Autour d'un vieux chêne, deux parcelles de Viognier se prêtent à l'élaboration de ce grand vin blanc.

Vinification

Après pressurage en atmosphère inerte, la vinification des moûts est menée en totale protection contre l'oxydation. La fermentation est menée à basse température (16°c) pour préserver les arômes délicats, et l'utilisation de levures spécifiques offre une grande finesse aromatique

 

Service

Servir entre 10 et 12°C.

Accorts mets-vin

Ce vin se révélera sur des poissons à la plancha délicatement épicés ou accompagnement de sushis et sashimis.

Château St-Jean d’Aumières – L'Arnacoeur - Rosé

 

60% Grenache, 35% Cinsault, 5% Syrah

 

Terroir

Le Vignoble du Château St Jean-d'Aumières s'étend sur les côteaux qui dominent les gorges de la haute vallée de l'Hérault. Une poignée d'ares de Cinsault, Grenache et Syrah, confinés à l'abri d'une colline, se prêtent à l'élaboration de ce rosé 

Vinification

Après pressurage en atmosphère inerte, la vinification des moûts est menée en totale protection contre l'oxydation. La fermentation est menée à basse température (16°c) pour préserver les arômes délicats, et l'utilisation de levures spécifiques offre une grande finesse aromatique

 

Service

Servir entre 10 et 12°C.

Accorts mets-vin

Ce vin se consomme à l'apéritif ou accompagne très bien des plats exotiques délicatement épicés, des poissons et viandes grillées.

Château St-Jean d’Aumières – Les Perles Noires

 

 AOP Coteaux du Languedoc rouge 2012

 

 50% Syrah, 30% Grenache, 20% Carignan (validé avec CDC décret)

 

Terroir et Vinification

Le vignoble du château St-Jean d’Aumières s’étend sur les coteaux qui dominent les gorges de la haute vallée de l’Hérault, au pied des contreforts du Larzac. Syrah, Grenache et Carignan y arrivent à parfaite maturité pour produire cette cuvée élégante et racée. La cuvaison se fait entre 25 et 30°C et l’extraction, effectuée à l’aide de remontages et délestages, reste douce pour n’apporter au vin que la part la plus soyeuse des tanins du raisin. Un élevage en barriques complète l’enrobage et le caractère de cette cuvée.

 

Dégustation

Syrah, Grenache et Carignan se marient avec finesse et procurent à cette cuvée un nez délicat de fruits mûrs et de notes toastées. La bouche est puissante, soyeuse et dense.

 

Service

Les Perles Noires accompagnera idéalement vos viandes rouges et blanches, grillées ou en sauce. Exiger une température de service entre 16° et 18°.

Domaine d’Aumières – Les Collines

  

IGP Pays d’Oc Merlot rouge 2012

  

100% Merlot

 

Terroir et Vinification

Au pied des contreforts du Larzac, le vignoble du Domaine d’Aumières domine la moyenne vallée de l’Hérault. Les Collines sont nos plus belles parcelles de merlot, où ce cépage s’épanouit parfaitement grâce à ce climat local particulier. Les températures plus fraîches durant les nuits d’été facilitent la maturation des tanins. Après égrappage total, ce merlot est vinifié en mode traditionnel, à l’aide de remontages et délestages, à température contrôlée avec une macération de deux semaines.

 

Dégustation

Ce merlot fin et généreux, exprime des notes de fruits rouges mûrs, agréablement relevés par de belles nuances de brioche toastée et de tabac. Une attaque fraîche et veloutée laisse place à une bouche charnue et équilibrée. Une note toastée accompagne les tanins parfaitement fondus.

 

 

Service

Les Collines accompagnera idéalement vos viandes rouges et blanches, grillées ou en sauce. Exiger une température de service entre 16° et 18°.

Domaine d’Aumières – Les Marnes

IGP Pays d’Oc Cabernet-Sauvignon rouge 2012

 

 

100% Cabernet-Sauvignon

 

Terroir et Vinification

Les Marnes jaunes sont caractéristiques du terroir du Domaine d’Aumières. Le Cabernet-Sauvignon y prend racine et s’exprime par une grande complexité aromatique. Au pied des contreforts du Larzac, le vignoble du Domaine d’Aumières domine la moyenne vallée de l’Hérault où les températures plus fraîches durant les nuits d’été facilitent la maturation des tanins. Après égrappage total, la vinification est thermo-régulée avec une extraction souple par délestages et remontages.

 

Dégustation

Cette cuvée exclusivement composée de Cabernet-Sauvignon, mêle identité variétale et expression du terroir. L’aromatique complexe révèle des arômes de petits fruits noirs associés à des notes de poivrons et de vanille.

La bouche est pleine et puissante, les tanins sont fondus, laissant une agréable sensation de velouté.

 

 

Service

Les Marnes sera le complément idéal d’une cuisine  délicatement épicée, pour une température de service entre 16° et 18°.

www.vinimes.com -  Créé avec Wix.com par

www.call-entreprises.com

  • Facebook Clean
  • Instagram
  • Twitter

SARL la Compagnie d'Emilie